Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les poésies par Mathilde, Fabien et Abdulkadir
Les poésies par Mathilde, Fabien et Abdulkadir
Publicité
Archives
13 mai 2015

Du Romantisme au Romantisme Noir

 

cauchemarLe Romantisme Noir apparait juste après le Romantisme puisqu'il s'en inspire, le thème du rêve est présent dans les deux mouvements mais le cauchemar apparait alors dans le Romantisme Noir. Il est basé sur l'esthétique, l'émotion et l'imaginaire mais tourné d'une façon macabre.

 

 

 

 

Le Cauchemar, Johann Heinrich Füssli, 1781

 

L’image du héros tourmenté, en proie à ses sentiments et à sa conscience, sera l’occasion pour écrivains et peintres de débattre sur la nature profonde de l’humain et d’enchaîner sur la transgression morale qui conduit l’homme dans l’abîme. La mort devient un fantasme, d’autant plus qu’à cette époque, en Angleterre dans les années 1840-1850, les cimetières de ville sont supprimés pour créer des cimetières en extérieur, loin des vivants. L’imaginaire se déchaine avec "les morts qui sortent des tombeaux": le jour du Jugement dernier n’est pas très loin (puisque les auteurs sont chrétiens en majorité).

 

Les héros de ces livres sont toujours livrés à leur destin, contemplant leur avenir brisé dans la nature silencieuse, au clair de lune ou à l’aurore. L’imagerie utilisée par les poètes veut que l’émotion, les valeurs morales et psychologiques priment avant tout. L’âme tourmentée, en proie aux amours impossibles ou confrontée à des morts atroces et injustes: la passion prime avant la raison.

 

Publicité
Commentaires
Publicité