Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les poésies par Mathilde, Fabien et Abdulkadir
Les poésies par Mathilde, Fabien et Abdulkadir
Publicité
Archives
6 mai 2015

Le romantisme

 

romantisme

Le romantisme est un courant littéraire apparu au début du XIXe siècle nottament en Angleterre mais aussi en Allemagne. En France, il est porté par Rousseau et Chateaubriand. Puis V.Hugo, Lamartine, Gautier, A. de Musset ou encore Nerval seront les auteurs représentatif de ce courant.

Ce courant prend forme suite aux nombreuses révolutions apparues à la fin du XVIIIe siècle et nottament après l'instauration de la monarchie de juillet. Les auteurs ont pour but de se détacher du moyen-âge qui est considéré comme un temps médiocre, et de revenir aux ideologies plus proches de l'Antiquité. Au contraire des idéologies des Lumières sur la science et la raison, les auteurs du romantisme veulent casser les codes de l'esthétique et se concentrent sur eux-même, la nature, le temps qui passe ...

Les poètes romantiques font part de leurs reflexions, leurs contemplations mais aussi de leurs rêveries dans leurs oeuvres; de leur point de vue, le temps symbolise les souvenirs, le passé, le futur mais aussi la mort prochaine. On retrouve deux grands registres: lyrique et élégiaque. Ils marquent un contraste entre les sentiments positifs, la beauté... et la mélancolie, la nostalgie et même la souffrance.

 

 

Peinture : "Le voyageur contemplant une mer de nuages", David Friedrich

Publicité
Commentaires
Publicité